Informations diverses
Vous souhaitez utilser un drone pour un évènement annoncé
Dans changements s'appliqueront à compter du premier juin 2019 pour les propriétaires de drones
Voler avec des drones en hiver
Informations diverses
Vous souhaitez utilser un drone pour un évènement annoncé
Dans changements s'appliqueront à compter du premier juin 2019 pour les propriétaires de drones
Voler avec des drones en hiver
Vous souhaitez utiliser un drone lors d'un événement annoncé.
Elle doit être présentée au moins 30 jours avant l'opération et doit inclure les renseignements suivants
a) la dénomination sociale, le nom commercial, l’adresse et les coordonnées du demandeur;
b) le moyen de contact direct de la personne responsable des opérations ou du pilote pendant l’opération;
c) l’opération faisant l’objet de la demande;
d) les objectifs de l’opération;
e) les dates, les dates de remplacement et l’heure de l’opération;
f) le constructeur, le modèle du système, y compris un plan trois-vues et des photographies de l’aéronef ainsi qu’une description complète de celui-ci, y compris des renseignements sur son rendement, ses limites d’utilisation et son équipement;
g) une description du plan de sécurité pour la région d’exploitation proposée;
h) une description du plan des mesures d’urgence pour l’opération;
i) un plan détaillé décrivant le déroulement de l’opération;
j) les nom, certificats, licences, permis et qualifications des membres de l’équipage, notamment des pilotes et des observateurs visuels, et du personnel de maintenance du système;
k) les instructions relatives à la maintenance du système et une description de la façon dont celle-ci sera effectuée;
l) une description des minimums météorologiques pour l’opération;
m) une description des capacités et des procédures d’espacement et d’évitement d’abordage;
n) une description des procédures normales et d’urgence pour l’opération;
o) une description de la coordination assurée avec les fournisseurs de services de circulation aérienne, s’il y a lieu;
p) tout autre renseignement que le ministre exige relativement à la conduite sécuritaire de l’opération.
DORS/2019-11, art. 23
Dans changements s'appliqueront à compter du premier juin 2019 pour les propriétaires de drones
Tous les SATP (système d'aéronefs télépilotés) pesant plus de 250 g jusqu’à 25 kg devront être immatriculés en vertu de l’article 901.02. Cette immatriculation devra être apposée clairement sur l’appareil. Les utilisateurs pourront procéder à l’enregistrement de leurs appareils via un portail numérique au coût de 5$ par aéronef. Cette règle élimine donc la nécessité d’apposer les informations personnelles du propriétaire sur l’appareil qui soulevait certaines inquiétudes du côté de la vie privée.
La nouvelle réglementation prévoit deux catégories d’exploitation, de base et avancées.
· À l’extérieur des espaces aériens contrôlés;
· À une distance horizontale d’au moins 100 pieds (30m) de toute personne qui ne participe pas à l’utilisation; et,
· À plus de 3 miles marins du centre d’un aéroport ou 1 mile marin d’un héliport.
· À l’intérieur des espaces aériens contrôlés;
· À une distance inférieure à 100 pieds (30m) de toute personne qui ne participe pas à l’utilisation; et,
· À une distance inférieure à 3 miles marins du centre d’un aéroport ou 1 mile marin d’un héliport.
Pour les opérations avancées, il sera aussi essentiel d’utiliser un SATP qui est déclaré conforme par le fabricant.
· Le pilote ou un observateur en communication avec ce dernier devra maintenir l’appareil en visibilité directe en tout temps lors du vol. Cela facilitera l’utilisation des dispositifs de vue à la première personne. Le règlement ouvre aussi la porte aux vols hors de la portée visuelle à condition de le faire sous un COAS. Les normes pour l’obtention de cette permission spéciale n’ont pas encore été publiées.
· L’altitude maximale des vols demeure à 400 pieds au-dessus du sol, mais il y a possibilité d’augmenter cette altitude jusqu’à 100 pieds au-dessus d’un immeuble ou d’une structure, si l’aéronef est utilisé à une distance de moins de 200 pieds , mesurée horizontalement, de l’immeuble ou de la structure. Cela permettra d’effectuer certains types d’inspections beaucoup plus facilement. De plus, si le vol se déroule dans un espace aérien contrôlé, l’altitude pourra être augmentée en fonction de l’autorisation de l’unité de contrôle compétente.
· Il n’y a aura plus de requis de contracter une police d’assurance-responsabilité civile. Par contre, Transports Canada recommande fortement aux utilisateurs de s’assurer puisqu’ils pourront être tenus responsables des incidents causés lors de leurs opérations.
· Les conditions météorologiques minimales de vol à vue ne s’appliqueront plus pour les petits SATP. Cependant, le pilote devra s’assurer que les conditions météo sont adéquates pour maintenir le contact visuel puisse être conservée tout le long du vol.
· Les vols de nuit seront autorisés si l’appareil est équipé des feux de position nécessaires.
La réglementation prévoit deux types de certificats de pilote de petit aéronef télépiloté exploité en portée visuelle (VLOS). Il y aura un certificat pour les opérations de base et un pour les opérations avancées.
· Être âgé d’au moins quatorze ans;
· Terminer avec succès l’examen « Systèmes d’aéronefs télépilotés – opérations de base »; et,
· Maintenir ses connaissances à jour tous les 24 mois d’une manière conforme au règlement.
· Être âgé d’au moins seize ans;
· Terminer avec succès l’examen « Systèmes d’aéronefs télépilotés – opérations avancées »;
· Terminer avec succès une révision en vol effectuée par une personne qualifiée en vertu de l’article 921.02; et,
· Maintenir ses connaissances à jour tous les 24 mois d’une manière conforme au règlement.
Voler avec des drones en hiver
1 - Puis-je voler par temps froid ou dans la neige?
- Le vol par temps froid, mais sans la neige.
- Le vol par temps froid avec de la neige.
2 - Comment bien préparer son vol : quelques étapes à respecter?
- Bien chargé et stoker ses batteries.
- Bien préparer son drone pour le vol.
3 -Le vol : du décollage à l’atterrissage.
Le mot et les conseils de la fin.
L’hiver est enfin arrivé ! Les paysages sont devenus totalement blancs et les arbres sont recouverts de neige. Et vous souhaitez capturer ces différents plans ? Que vous soyez un pilote de drone amateur ou initié, l’hiver est souvent synonyme de paysages et de scènes magiques. Pourtant, faire voler votre drone par temps froid peut très vite s’avérer compliqué. En effet, certains paramètres comme : la diminution de capacité des batteries, les températures négatives et les mains engourdies peuvent impacter de manière négative et significative votre vol. Ces nombreux obstacles peuvent vous décourager à faire voler votre quadricoptère dans des températures froides, voire négatives. Notre centre d’expertise a quelques conseils et réponses à vous apporter !
Puis-je voler par temps de froid ou dans la neige ?
Vous l’aurez donc compris, la réponse est oui, mais sous certaines conditions et en prenant le temps préparez correctement son vol. Tout d’abord, prenons le temps d’évoquer plusieurs cas : le vol par temps froid et le vol par temps froid dans la neige.
Le vol par temps froid, mais sans neige.
En hiver, et en fonction de la période de l’année, il est possible que la neige n’ait encore pas fait son apparition. Pourtant, les températures peuvent tout de même être proches ou inférieures à 0°C. La majorité des drones consommateurs sont conçus pour fonctionner à leur pleine capacité dans une échelle de température variant de 0°C à 40°C, néanmoins il n’est pas impossible de les faire voler dans des températures négatives.
Pour ce faire, il vous faudra absolument respecter ces quelques consignes de sécurité et surtout prendre bien soin de vos batteries, avant, pendant et après le vol. En effet, les températures inférieures à 15°C augmentent la résistance interne de la batterie de votre drone. Ce qui va provoquer une diminution de la capacité de décharge et augmentation de la chute de tension pendant la décharge. En d’autres termes, si la tension de votre batterie chute de manière brutale durant le vol, vous ne pourrez pas profiter d’une vitesse de vol élevée à poussée maximale. De plus, si vous continuez à voler avec une batterie faible, vous courrez un risque de crash de votre drone.
Le vol par temps froid avec de la neige.
Il est possible de faire voler son drone au-dessus d’un paysage enneiger, mais il est bon de savoir que certaines conditions climatiques comme : la neige ou le gel peut altères différents capteurs (anticollision, IMU…) de votre drone. Cela peut avoir un impact direct sur le contrôle du vol et donc la stabilité de votre drone. De plus, la neige ou les grandes zones gelées apportent une forte réflectivité qui peut fortement perturber les détecteurs d’obstacle : il se peut que votre drone s’arrête brusquement en volant trop près d’une zone recouverte de neige/glace.
Le gel apporte lui aussi son lot de contraintes, il peut venir se fixer sur les hélices, les moteurs, les capteurs et la nacelle de votre drone. En effet, plus vous aurez tendance à monter en altitude, plus l’humidité qui est présente dans l’air ou dans les nuages aura tendance à se fixer sur votre drone. Avec des températures négatives ou basses, il est très facile à comprendre que cette humidité peut se transformer, petit à petit, en gel, mettant ainsi en péril le bon fonctionnement de votre drone.
Comment bien préparer son vol : quelles étapes respecter ?
Avant tout de rentrer plus en détails dans ce sujet et comme évoqués précédemment, les batteries de votre drone et le froid ne font vraiment pas bon ménage ! Il est donc primordial de préserver vos batteries de l’effet qu’engendre le froid sur leur capacité. Il faut savoir que la plupart des batteries de drones actuels sont au lithium (LiPo = Lithium polymère), c’est-à-dire qu’elles fonctionnent par réactions chimiques pour produire du courant électrique. Par temps froid et températures basses, les réactions chimiques nécessaires pour la production d’électricité sont donc ralenties. La capacité de la batterie en vol diminuera donc.
Bien charger et stocker ses batteries
Pour pouvoir assurer votre vol de drone par temps froid, il est important de vous assurer que vos batteries sont pleinement chargées avant de les utiliser. C’est également valable pour vos batteries de contrôleur ou même pou celle de votre téléphone portable et/ou tablette.
Un autre aspect important également, vos batteries doivent être dans un état irréprochable : aucune fissures ou cassées, ni même gonflées. Avant d’installer vos batteries, assurez-vous qu’elles soient assez chaudes. Le cas échéant, il est possible que votre drone (surtout pour les plus récents) vous avertisse par un message d’erreur sur votre télécommande. Ce qui vous empêchera de décoller. Sachez que si votre batterie est froide au toucher, elle sera également trop froide pour votre drone, n’hésitez donc pas à la préchauffer avant de l’installer.
NOS CONSEILS :
- Pour que vos batteries soient entièrement chargées (à savoir à 100%) avant votre session de vol par temps froid, nous vous conseillons de les recharger 24 heures seulement avant de sortir. Le plus tard possible étant le mieux. Nous ne vous conseillons pas de décoller par temps froid si votre batterie indique moins de 90% de charge.
- Durant le trajet jusqu’à votre spot, nous vous conseillons de mettre vos batteries dans une poche en tissus (une chaussette ou un gant peuvent totalement faire l’affaire) et de les garder les plus proches de vous.
- Pour préchauffer votre batterie afin qu’elle soit à plus de 15°C avant de l’installer dans votre drone, nous vous conseillons de l’allumer quelque temps avant de l’installer pour qu’elle soit à la bonne température. Si ce n’est pas suffisant, faire tourner quelques instants (2/3 minutes) les moteurs du drone à bas régime.
Bien préparer son drone pour le vol
Comme expliquer plus haut, durant ce type de mission, le gel et la neige sont de vrais ennemis et peuvent influencer le pilotage de votre drone. Il est donc très indispensable prendre le temps de préparer et régler correctement votre drone avant le décollage. Une fois que vous avez installé la batterie qui aura été chargée complètement et à une température convenable, prenez le temps d’essuyer toute l’humidité qui peut être présente sur votre drone en ne négligeant aucune partie. Profitez-en également pour vérifier l’objectif de la caméra : les variations de température peuvent apporter de la buée sur l’objectif, ce qui affectera la qualité de votre prise de vue.
Calibrez également aussi l’IMU et le compas de votre quadricoptère avant de décoller et activez les détecteurs d’obstacles. Profitez-en pour régler votre caméra et installer si nécessaire votre filtre polarisant ou CPL.
NOS CONSEILS :
- Une fois le contrôle physique de votre quadricoptère réalisé, procédez à l’essuyage et séchage complet de celui-ci et effectue ensuite la mise sous tension. Un préchauffage de votre drone pendant environ 1 minute avant le décollage est fortement recommandé afin de vous assurer que tout est en ordre.
- La dernière vérification à effectuer est de s’assurer que la lentille de la caméra ne soit pas embuée : pour dissiper la buée, allumez la caméra.
Le vol : du décollage à l’atterrissage
Vous avez procédé au décollage et vous devez commencer à réfléchir à vos prises de vue. Toujours dans l’optique de préserver votre batterie du froid, vous pouvez effectuer un vol stationnaire de plus ou moins 1 minute pour préchauffer complètement la batterie. Lors de vos vols, il est impératif de toujours garder toujours à l’oeil, l’état actuel de la batterie : sa température et sa tension. Il est fortement recommandé de ne pas voler si la tension de la batterie passe en dessous des 3,2 volts. De même quand la charge de votre batterie passe en dessous des 30%, pensez à rapatrier votre quadricoptère vers vous, pour éviter tout problème. En dessous de 20% de batterie, vous risquez fortement de mettre en péril votre matériel. En effet, il se peut que votre drone n’ait pas assez de puissance pour revenir. Il est donc important de toujours avoir un oeil vigilant sur votre drone et son comportement dans les airs.
Durant le vol, vous serez très certainement sujet aux chutes de tension brusques provoquées par les basses températures ! Favorisez un vol calme, de plus courtes durées qu’habituellement et ne solliciter pas trop les moteurs. Dans le but de vous, évitez d’éventuels décrochages que pourrait subir votre drone. Des mouvements lents vous permettront d’économiser une partie de la batterie. Si cela est possible, évitez de monter à trop haute altitude et privilégier donc les moyennes altitudes. En effet, plus vous serez haut dans le ciel, plus la température diminuera ce qui impactera directement votre batterie. Évitez également les trop basses altitudes, surtout par temps de neige, la réverbération pourrait jouer des tours aux capteurs de votre drone !
Après avoir évoqué les précautions à prendre pour votre matériel, vous serez confronté à un autre défi : le gel du corps. En effet, durant ces conditions climatiques, les doigts ont tendance à s’engourdir voir geler, pour les conditions extrêmes. Ce nouveau paramètre peut affecter le contrôle de votre appareil et votre capacité d’intervention dans des situations d’urgences.
Les pilotes doivent donc s’assurer de porter un équipement suffisamment chaud et résistant au vent lorsqu’ils travaillent dans des conditions. Lorsqu’ils volent dans des environnements glacés ou enneigés, les pilotes peuvent porter des lunettes de protection pour éviter les lésions oculaires causées par la réflexion de la lumière. Pour des conditions les plus difficiles, vous pouvez également réaliser depuis l’intérieur de la voiture pour éviter les frissons et la perte des sens.
NOS CONSEILS :
- Munissez-vous d’une piste d’atterrissage et décollage. Souvent de couleurs orange, elles seront très visibles en cas de neige.
- Soyez à l’écoute de votre matériel : si un message d’erreur ou un avertissement apparaît sur votre écran, posez-vous le plus rapidement possible.
- Après avoir terminé votre vol, contrôlez et essuyez votre drone pour ensuite le stocker dans un endroit sec et tempéré. Les environnements à basse température peuvent accélérer le vieillissement de votre matériel.
Le mot et les conseils de la fin ?
Voler par température basse ou dans un environnement neigeux est donc possible avec un drone, mais il faut toujours avec à l’esprit que le froid n’est pas l’ami des batteries. Si vous débutez le pilotage de drone et que vous n’êtes pas très à l’aise encore avec votre appareil, nous vous suggérons d’éviter de mettre en danger, vous ou votre quadricoptère, en tentant une session de vol par temps froid.
N’oubliez pas également de ne pas trop solliciter votre drone dans des conditions de basse température et privilégiez un vol en douceur avec des mouvements lents en gardant toujours un oeil sur l’état de votre batterie.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon de garder vos batteries en bon état et en sécurité, vous pouvez consulter notre article : Le guide pour bien conserver vos batteries, les garder en bon état et en sécurité.
NB : Ce guide a été préparé par DroneXperts et je me suis permis de le copier pour informer les pilotes qui volent durant la période hivernale.