QU’EST-CE QU’UN DRONE?


Un drone ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef inhabité, autonome ou télé-piloté. Ses missions peuvent être variées, pour des usages civils ou militaires." A l'origine, le mot drone désigne un bourdon en anglais, référence faite au bruit caractéristiques émit par beaucoup de ces appareils


QUELLES SONT LES OBLIGATIONS ET LES PERMISSIONS?


Utilisez un drone uniquement le jour et lorsqu’il fait beau.
Gardez votre drone dans votre champ de vision, sans avoir recours uniquement à une caméra, à un moniteur ou à un téléphone intelligent fixé à l’appareil.
Avant le décollage, assurez-vous que votre drone peut être utilisé en toute sécurité. Les piles ou les batteries sont-elles pleinement chargées? Fait-il trop froid?
Respectez la vie privée des autres : évitez de survoler des propriétés privées et de prendre des photos ou de faire des vidéos sans permission.


QUELLES SONT LES INTERDICTIONS DE VOL?


N’utilisez pas votre drone dans les nuages ou du brouillard.
À moins de 9 km (5 NM) d’un aérodrome (tout aéroport, héliport, hélisurface, hydrobase). À plus de 90 m (300 pieds) d’altitude.
À moins de 150 m (500 pieds) de personnes, d’animaux, de bâtiments, de structures ou de véhicules.
Dans des zones peuplées ou à proximité d’une foule, par exemple, pendant des activités sportives, des spectacles, des festivals ou des feux d’artifice. À proximité de véhicules en mouvement, d’autoroutes, de ponts, de rues achalandées ou de tout autre endroit où vous pourriez mettre les conducteurs en danger ou les distraire.
Dans un espace aérien réglementé ou contrôlé, par exemple, à proximité ou au-dessus de bases militaires, de prisons ou de feux de forêt.
Surtout pas dans une zone où vous pourriez nuire au travail de premiers intervenants.